Dédicaces
Aurelien blankTom York - Running Into Freedom Pour Stephanie qui kiffe ce son Tassin didier blankCHRISTOPHE DESCHAMPS - CHACUN POUR SA PEAU Un bonsoir à tout l équipe m40 ♨️Hâte d'écoute CAN'T STOP ❤️ blankTONY JAY - Can't Stop Dédicace à tous ceux qui aiment le son Dance EDM Dany blankTALI - FIGHTER j'écoutais M40 entre 1992 et 1994. J'adorais cette station avec beaucoup de nouveautés et bien sur la Dance de tous en boites. Bon souvenir et merci à Benoit de faire revivre cette radio comme si elle ne s'était jamais arrêtée, je pense qu'elle ressemblerait à ça maintenant ! 👍😅 Alexandre Rodrigues M40 funk a melhor rádio que já ouvi show e qualidade nota 1000,moro em São Paulo Brasil

100% Musique fraîche !

100% Musique fraîche !

access_time00:00 - 06:00

Actualité

DÉCOUVREZ « NOW AND THEN », LA DERNIÈRE CHANSON INÉDITE DES BEATLES

today3 novembre 2023 28

Arrière-plan
share close

Un titre qui voit le jour plus de 53 ans après la séparation du groupe légendaire et 43 ans après le décès de John Lennon.

« Limpide comme du cristal », la voix de John Lennon retentit dans une nouvelle chanson des Beatles publiée ce jeudi 2 novembre grâce à l’aide de l’intelligence artificielle.

53 ans après la division du groupe mythique de Liverpool, « c’est probablement la dernière chanson des Beatles, et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles« , a déclaré Paul McCartney, 81 ans, dans une courte vidéo en ligne racontant la création de « À Présent et Autrefois », une ballade empreinte de mélancolie, combinant piano, cordes et solo de guitare.

Le titre est né d’une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon dans son appartement new-yorkais. Après son assassinat en 1980, sa veuve Yoko Ono avait remis en 1994 l’enregistrement, voix et piano, aux autres membres du groupe.

En raison de l’absence de techniques permettant à l’époque d’isoler la voix de John Lennon avec une qualité suffisante, la chanson est restée dans les archives…

… JUSQU’À CE QUE LE RÉALISATEUR PETER JACKSON S’EN MÊLE

Tout a basculé avec la série documentaire « Get Back », réalisée en 2021 par Peter Jackson. Le cinéaste de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » avait isolé la voix de Lennon d’une cassette en la séparant du piano, grâce aux nouvelles technologies qui utilisent l’intelligence artificielle. « Nous nous sommes retrouvés avec la voix de John, limpide comme du cristal », a expliqué Paul McCartney.

Des enregistrements de guitare électrique et acoustique datant de 1995, réalisés par George Harrison décédé en 2001, ont été ajoutés à la maquette d’origine. La chanson a été finalisée l’année dernière dans des studios de Los Angeles, mêlant les percussions de Ringo Starr, le piano et la basse de Paul McCartney, ainsi que les voix des deux Beatles encore en vie.

« Now And Then »est la dernière chanson des Beatles et représente une collaboration unique qui unit passé et présent », a conclu McCartney.

« Now And Then » est la dernière chanson des Beatles, composée et interprétée par John Lennon, élaborée et améliorée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et enfin finalisée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard », résume la présentation du morceau.

« C’était très touchant pour nous tous. C’est comme si John était parmi nous », a relaté Ringo Starr, âgé de 83 ans.

LA « BEATLEMANIA » TRAVERSE LES ÉPOQUES

En avril 1970, six mois après la sortie de l’album « Abbey Road » et un mois avant celle de « Let it be », les Beatles avaient annoncé leur séparation. Les dix années de collaboration de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr ont conduit à 14 albums à succès, près d’un milliard de disques vendus et plusieurs films.

Malgré le décès de Lennon en 1980 et celui de Harrison en 2001, la « Beatlemania » demeure bien présente à travers le monde et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle ont déjà inspiré des essais de fans pour les réunir ou réinterpréter les dernières œuvres de Paul McCartney avec la voix de sa jeunesse.

L’existence de la maquette était connue et Paul McCartney n’avait pas caché son désir de donner une nouvelle vie à la chanson. Toutefois, il avait toujours expliqué que le projet n’avait pas abouti en raison de l’opposition de George Harrison qui ne l’appréciait pas.

Après « Now and Then », les deux compilations rouge 1962-1966 et bleue 1967-1970 seront rééditées dans une version augmentée le 10 novembre.

(avec AFP)




Écrit par: M40

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Top 5 de la semaine
  • Chart track

    1

    wherever you go

    alok

  • Chart track

    2

    petite gueule

    saule

  • Chart track

    3

    kayes

    feder

  • Chart track

    4

    throw some ass

    sofi tukker

  • Chart track

    5

    loser

    rori

0%