Une cloche en bronze, actuellement installée près de la pelouse du Stade de France, sera déplacée à la cathédrale Notre-Dame de Paris après la conclusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Depuis le début des JO 2024, cette cloche a retenti à chaque victoire d’une équipe ou d’un athlète, faisant vibrer le Stade de France à Saint-Denis. Cet emblème sonore, conçu par la Fonderie Cornille Havard en Normandie et gravé de l’emblème Paris 2024, quittera la Seine-Saint-Denis pour être installée dans une des tours de Notre-Dame.
UN SYMBOLE DE L’ESPRIT OLYMPIQUE À NOTRE-DAME
Pierre-André Lacout, Cluster Manager au Stade de France, exprime l’émotion de voir une partie de l’esprit olympique perdurer dans la capitale : « L’esprit olympique restera à vie à Notre-Dame ». Paris 2024 souligne également que le son de cette cloche symbolisera la victoire olympique dans la ville pour les décennies à venir.
Dès le tournoi de rugby à 7, remporté par l’équipe de France, la cloche a été au centre de nombreuses célébrations, devenant un incontournable pour les athlètes victorieux, posant fièrement avec leur médaille. Après les Jeux, ce symbole continuera de résonner, rappelant les moments de gloire sportive à tous les Parisiens.