GRAND PARIS : INTERDICTION DE CIRCULER POUR LES VÉHICULES CRIT'AIR 4 À PARTIR DU 1ER JUIN


01 juin 2021
La mesure qui devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier s'applique à partir de ce mardi 1er juin en Île-de-France. Les véhicules à vignette Crit'Air 4, les plus polluants, ne peuvent plus circuler à l'intérieur de l'A86, en semaine et en journée, de 8h à 20h. Seul bémol : les lacunes d'une telle disposition en cas d'absence de verbalisation.

Si vous possédez un véhicule Crit'Air 4, attention, il n'est plus possible de circuler dans le Grand Paris de la même manière. À partir du mardi 1er juin 2021, tous les véhicules avec cette vignette -les plus anciens et polluants- ont l'interdiction de circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86, l'autoroute qui encercle la petite couronne du Grand Paris. 

Plus précisément, c'est à l'intérieur de la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris que ces véhicules diesel de plus de 15 ans ont désormais l'interdiction de rouler. Une nouvelle étape a été franchie ce mardi depuis la mise en place de la ZFE en juillet 2019, qui avait déjà banni de la circulation parisienne les véhicules Crit'Air 5. Pour faire simple, tous les types de véhicules motorisés diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006, ainsi que ceux immatriculés avant le 1er juillet 2004 pour les deux-roues, n'ont plus la possibilité de rouler à l'intérieur de cette zone, comprenant 70 communes.

Ainsi, la Métropole du Grand Paris vient appuyer l'action de la Ville de Paris, qui applique cette même mesure depuis un peu plus d'un an. En revanche, les maires de certaines villes comme Bobigny et Créteil s'opposent encore et toujours à la mise en place de cette ZFE. Seulement, demain les compétences en matière de gestion de la circulation et de la pollution devraient revenir aux métropoles, si la loi Climat est approuvée par le Parlement.

Surtout, ni le gouvernement ni les autorités régionales n'ont annoncé un renforcement des contrôles routiers à ce sujet. D'ici fin 2021, un système de verbalisation automatique devrait être testé. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article