JOHNNY HATES JAZZ
Un succès fulgurant dans les années 80
Formé en 1986 à Londres, Johnny Hates Jazz est un groupe britannique de pop et new wave, souvent associé au mouvement sophisti-pop. Le trio, composé de Clark Datchler (chant, claviers), Mike Nocito (basse) et Calvin Hayes (batterie), a marqué la fin des années 80 avec un son élégant et mélodique. Leur premier single, « Shattered Dreams », sorti en 1987, devient un hit international, atteignant le top 5 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ce titre, porté par une mélodie accrocheuse et des arrangements sophistiqués, reste leur chanson la plus emblématique.
Un album culte et une carrière éphémère
Leur premier album, « Turn Back the Clock », sorti en 1988, connaît un succès commercial, se classant dans le top 10 britannique. Il contient d’autres singles notables comme « I Don’t Want to Be a Hero » et « Turn Back the Clock ». Malgré ce départ prometteur, des tensions créatives et des changements de line-up freinent leur progression. Clark Datchler quitte le groupe en 1989, suivi de Calvin Hayes. Mike Nocito tente de maintenir le projet avec de nouveaux membres, mais le second album, « Tall Stories » (1991), ne rencontre pas le même écho. Le groupe se sépare peu après, laissant derrière lui un héritage musical raffiné.
Un style sophisti-pop intemporel
Johnny Hates Jazz incarne la sophisti-pop, un sous-genre de la new wave caractérisé par des mélodies soignées, des arrangements luxuriants et des textes introspectifs. Leur musique mêle synthétiseurs, guitares claires et rythmes dansants, créant une atmosphère à la fois nostalgique et élégante. Bien que le groupe soit resté discret après sa séparation, leur influence perdure. « Shattered Dreams » est régulièrement diffusé sur les radios nostalgiques et figure sur de nombreuses compilations des années 80. Aujourd’hui encore, Johnny Hates Jazz est célébré comme l’un des représentants les plus brillants de cette époque pop raffinée.
Discographie 18 releases
Wide Awake
Turn Back the Clock (Unplugged)
Magnetized
Best of the 80’s
Back to Back Hits
The Very Best of Johnny Hates Jazz
Tall Stories
Let Me Change Your Mind Tonight
The Last to Know
Turn the Tide
Don’t Say It’s Love
Heart of Gold
Turn Back the Clock
I Don’t Want to Be a Hero
I Don't Want to Be a Hero / Islands
Shattered Dreams
Turn Back the Clock
Me and My Foolish Heart
