Vos messages
Florence du 33 Trop bien PARTY CLUB avec Dj Yoco 👍🙂 Hervé Vraiment bien fait ce revival M40. J'écoute Tous en boite, j'ai l'impression d'entendre Pascal Remy LUCAS Génial le tous en boite, trop délire j'adore

Actualité

MORT DE BOB DE GROOT, SCÉNARISTE BD DE GÉNIE CRÉATEUR DE «LÉONARD»

today17 novembre 2023 34

Arrière-plan
share close

Il était un des piliers de ce que l’on appelle encore la BD franco-belge. L’auteur de bande dessinée Bob de Groot est mort ce vendredi 17 novembre à Ottignies, en Belgique. Il avait 82 ans. Si son nom est moins connu que ceux d’Hergé, Morris ou Peyo, il a donné vie à nombre de personnages. A commencer par Léonard, de loin sa série au plus grand succès.

Les idées de génie naissent parfois par accident. Lui a donné naissance à un génie sans le vouloir. En 1974, Bob de Groot est déjà un scénariste reconnu du Journal de Tintin, alors dirigé par Greg. Au côté du dessinateur Turk, il y développe la série Robin Dubois, une parodie des aventures du célèbre justicier de la forêt de Sherwood. Au détour d’une de ces aventures, Bob de Groot fait apparaître un vieil inventeur, baptisé Léonard (en référence à Léonard de Vinci), qui invente le parcmètre dès le Moyen Âge.

46 ALBUMS DE «LÉONARD»

Le personnage plaît à Greg, qui est justement en train de monter Achille Talon Magazine. A sa demande, Bob de Groot approfondit le concept pour une série comique : Léonard et son disciple souffre-douleur Basile sont nés ! Ils auront une belle vie : Bob de Groot et Turk feront paraître ensemble 46 albums de Léonard aux éditions du Lombard. Depuis 2016, la série se poursuit avec Zidrou au scénario.

Né à Bruxelles en 1941, Bob de Groot s’est très jeune intéressé à la bande dessinée. Il publie son premier mini-récit dans le journal Spirou à l’âge de 21 ans, puis sèmera des strips dans divers quotidiens belges. Il sera aussi l’assistant de Maurice Tilleux (le créateur de Gil Jourdan).

«Loin de se limiter à la BD humoristique, il multiplia les collaborations dans tous les genres et laisse derrière lui une œuvre pléthorique à la mesure de son infatigable envie d’écrire», décrit le Lombard dans le communiqué annonçant sa mort.

Parmi les personnages mythiques que de Groot eut la chance de scénariser à un moment de sa carrière : Lucky Luke (Le Bandit Manchot, Marcel Dalton, l’Artiste-peintre), Rantanplan (dans sa série dédiée) ou encore Modeste et Pompon.


Écrit par: M40

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%